mardi 10 avril 2018

"Trans'Hôtel Express", de Jean Azarel

Publié par les Éditions Tarmac, "Trans'Hôtel Express", de Jean Azarel, est une évocation "en tous sens" des chambres d'hôtel, sous forme de nouvelle : tout ce qu'on y trouve, dans ces chambres, l'ensemble étant énuméré avec minutie.

Je précise que cette évocation descriptive n'est pas un catalogue touristique des plus belles chambres des plus beaux hôtels de la planète. Sont au contraire énumérés des preuves de la misère, du passage d'individus peu recommandables (prostituées, politiques).

À cette évocation descriptive se superposent les souvenirs plus personnels de Jean Azarel : hommage à des personnes "rock and roll" rencontrées, souffrantes et disparues : Jimbo, Estrella. H, Philippe D.
C'est ainsi le résumé de toute une vie de voyages et d'errances.
Nostalgie d'époques disparues.

Ce n'est pas parce que les choses sont parfois pouilleuses, qu'on ne les aime pas, à l'image de ces chambres d'hôtel déshéritées.

"Trans'Hôtel Express" constitue l'amplification poétique de ce paradoxe humain.

Extrait de "Trans'Hôtel Express", de Jean Azarel :

"Dans les salons blafards où je sommeillais entre deux trains, des coups de feu suivis de cris trouaient parfois le silence du bout des voies, là où l'enchevêtrement des rails, l'odeur de rouille mêlée à celle de pisse, imposent la loi des marges. Visage collé à la vitre des chambres d'hôtel sans âme, nez aplati contre le verre froid, rongé par l'abstinence, j'arrivais encore à extirper de la poésie dans l'expression de la misère."

La photographie de couverture est de Louise Imagine.

En outre, le livre est accompagné d'un CD audio qui regroupe de larges extraits du livre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "Trans'Hôtel Express", de Jean Azarel, qui est vendu au prix de 10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur (Tarmac) : http://www.tarmaceditions.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire