lundi 2 avril 2018

"cOsmOésia", de Christophe Dekerpel


Avec "cOsmOésia", Christophe Dekerpel nous ouvre à autre chose (que l'habituel) en poésie.

Est-ce parce qu'il vit en Picardie, patrie d'adoption de Jules Verne, le romancier d'anticipation pas que pour les enfants, et de Pierre Garnier, le créateur de la poésie spatialiste ?

En tout cas, avec ce livre publié par les Éditions de la Chouette Imprévue, l'auteur nous convie à croiser la poésie avec la science et l'expérimentation des mots éclatés en tous sens sur la page.

Ainsi, certains des textes publiés ici, comme l'explique les "notes explicatives" de la fin du livre, formalisent ou illustrent certains thèmes scientifiques. Par exemple, lorsque le poème sur la page se décline en plusieurs dimensions, un poème pouvant en cacher un autre, décliné dans des couleurs de caractères différentes.

On soulignera, au passage, la mise en page exigeante que nécessite le déploiement de ces poèmes.

Quant au style de "cOsmOésia", il possède le souffle d'un rapport de nature mystique qui unit l’homme, resté sur terre, aux étoiles situées à une distance si éloignée que seuls les mots peuvent la raccourcir.

Ainsi, ces poèmes peuvent-ils aussi bien s'adresser à une étoile qu'à un être humain.

Extrait de "cOsmOésia", de Christophe Dekerpel :

" J'ai parcouru les univers possibles,
Créés dans la justesse absolue
J'ai parcouru les lois de l'équilibre parfait
Fragile dans ses fondements.
Extraordinaire dans sa précision

Je t'y ai cherché
Mais tu restes invisible, je ne peux encore te voir
Peut-être te caches-tu dans les dimensions repliées
Que mes yeux ne peuvent encore sonder
Où seuls les Rois fantômes vivent ?

D'où seuls les Rois fantômes peuvent nous voir,
Nous veiller, nous éveiller, nous réveiller,
Dans notre monde noué au leur
La matière se reflète sur nos corps

Je n'ai pas besoin de la vue pour savoir
Je n'ai pas besoin de la vue
Les vibrations sont mes seules preuves
Comme quand tu agites tes cordes
Qui s’emmêlent alors aux miennes
Et je frôle du bout des doigts
La structure des horizons cachés"

L'illustration de couverture est d'Alicia André.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "cOsmOésia", de Christophe Dekerpel, qui est vendu au prix de 14 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur (La Chouette Imprévue) : http://www.lachouetteimprevue.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire