vendredi 21 avril 2017

« Terre-à-terre », de Gilles Venier


Publié par Encres Vives dans sa collection « Encres blanches », « Terre-à-terre », écrit par Régis Nivelle et publié sous le pseudonyme de Gilles Venier (anagramme de l'auteur), est un texte-fleuve (c'est le cas de le dire) d'une dizaine de pages qui se présente sous forme justifiée, sans alinéa ou presque.

Après quelques phases, dont la dernière reste longtemps suspendue, débute l'énumération d'espèces végétales animales en voie de disparition : insectes, plantes, fleurs, arbres, animaux, mais aussi écozones : glaciers, prairies, steppe, forêts, vents, îles, courants, etc.

Ainsi, cette liste, dans sa force d'attraction cosmique, va du plus petit au plus grand, progressant vers l'ouvert, comme elle progresse dans l'amour des choses qui nous englobent.

La poésie est dans la beauté de ces noms tous plus exotiques les uns que les autres, qui suggère la beauté des réalités situées derrière.

Le lecteur pourra d'ailleurs s'amuser, s'il y parvient, à retrouver dans ce texte, le nom des espèces imaginaires qui se planquent ici-et-là.

Hélas, la poésie existe aussi dans la déploration de ces choses qui disparaissent, comme plus souvent, dans la tradition populaire, la poésie déplore ses amours perdues. Même si finalement, « TOUT REVIENDRA A LA TERRE »

Ci-après un fragment de l'extrait relatif aux glaciers :

" - Pour que les glaciers de la Colombie Britannique du Montana des Rocheuses Canadiennes du Nunavut de la chaîne volcanique Nord-Américaine dite des Cascades les glaciers des Roches de Chèvre de l’Olympus du Mont Baker des Stratovolcans Mont Rainier Mont Saint Helens Dakobed et Klickitat et ceux des Mont Hood et Jefferson des Montagnes de Wallowa et celles dites Des Trois Sœurs de la Sierra Nevada du Colorado du Montana de l’Utah et du Wyoming le glacier Siachen en Inde avec ceux du Baltoro du Batura et du Biafo au Pakistan du Chimborazo en Equateur du Fedtchenko au Tadjikistan et ceux d’Inylchec et de Carstensz au  Kirghizstan et en Indonésie (...) ne disparaissent... (...)"

Pour en savoir plus sur « Terre-à-terre », de Gilles Venier, qui est vendu au prix de 6,10 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://encresvives.wixsite.com/michelcosem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire