dimanche 19 mars 2017

"L'écriture la vie", de Valérie Canat de Chizy


Publié par "les Editions du Petit Rameur", "L'écriture la vie", de Valérie Canat de Chizy repose sur un apparent paradoxe.

Dans ces courts poèmes en vers libres, si l'écriture est la vie, il n'est pas (beaucoup) question d'écriture. Et heureusement d'ailleurs, car sinon, je n'aurais certainement pas chroniqué ce recueil !

La présence de l'écriture agit comme un fantôme dans ces poèmes, par derrière ce qui est décrit, puisque c'est écrit.

L'écriture de Valérie Canat de Chizy se caractérise ici par une attention accrue par rapport à ce qui se passe au dehors d'elle : manifestations extérieures, pas forcément humaines, mais plutôt naturelles, avec un rôle crucial laissé à la lumière.

Et là, si le dehors est si bien capté, il y a séparation triste avec lui, au moins dans un premier temps, puis "capillarisation vers soi", comme par exemple, dans ce poème :

"ce sont des insectes sur les bras
des taches de feuillage
des souvenirs un monde mouvant
incorporé à l'intérieur
les racines de la peau
se prolongeant dans les veines
dans le sang des palpitations
des éclats de petites fleurs
s'ouvrant tout autour."

"L'écriture la vie" comporte une préface de Sanda Voïca et une 4e de couverture de Mireille Disdero.

L'illustration de couverture est de Sophie Brassart et s'intitule "Éclat", image qui résume l'écriture brève et précise de l'auteur.

Si vous souhaitez en savoir plus sur "L'écriture la vie", de Valérie Canat de Chizy, qui est vendu au prix de 5 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://petitrameur.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire