mardi 30 décembre 2014

"T.X.T.", de Léon Maunoury




T.X.T. est un texte intense qui tire son titre de l'extension des fichiers textes informatiques.
Un titre qui en fait ne dit rien du contenu de ce recueil de poèmes en prose ou plus rarement en vers libres.
Avec T.X.T., le lecteur est d'emblée et sans relâche placé dans un univers sombre, que je ne parviens pas, malgré tous les préjugés du bon goût, à trouver désespérant. 
Car cette écriture traduit des mises en situation bourrées d'imagination, certes crépusculaires, mais surtout hors normes et qui sont bien sûr riches en images poétiques.
Sans faire de la typologie littéraire, la référence au surréalisme (et plus encore aux auteurs édités par Blockhaus Résistance), même si elle est fortuite, me vient ici naturellement. Et ce qui est rare est cher.
Ici il n'y pas de passé ni d'avenir et la mort semble impossible (car toujours paradoxalement menaçante).
Et puis à l'inverse, il est toujours possible de sortir d'un cauchemar en plongeant dans un autre cauchemar...
Un exemple de ces proses hallucinées :
"Les jambes se sont écartées, d'habiles employés aux mains gantées de latex m'ont extrait de cette chambre de chair gluante dans laquelle je me prélassais, à l'abri des bombes et des flics charognards. Ils m'ont suspendu dans la lumière blanche de l'hôpital, j'ai braillé pour protester, on m'a collé un sein énorme dans le bec. Je devais ramper, je devais échapper aux tirs ennemis. Ils ont saisi mon minuscule corps violacé et ont tranché le cordon, rompant d'un coup de scalpel mes rêves de paix tranquille, de chaleur onctueuse dans laquelle je n'aurai rien d'autre à faire que recevoir la vie comme elle vient, fluide, douce comme le lait. Un type m'a lu mes droits avant de m'inscrire dans le registre, j'étais un des leurs. Je n'avais plus d'autre choix que de baisser mes petits bras trop faibles alors pour lutter, j'allais passer ma vie à marcher, me nourrir, et chercher à tout prix le moyen de me rendormir."
Je précise que les illustrations de "T.X.T.", qui se composent d'une belle collection de têtes de vainqueurs (!), sont également de Léon Maunoury, pour qui création plastique et écriture semblent aller de pair...
Pour en savoir plus sur ce recueil vendu au prix de 6 € et édité par Poussière noire éditions (Alain Minighetti), https://www.facebook.com/pages/Poussiere-noire-editions/826894057329727
Et en ce qui concerne Léon Maunoury, https://fr-fr.facebook.com/leon.maunoury ou lon50manoury@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire