lundi 13 octobre 2014

"Si je reviens sans cesse", de Thierry Radière




"Si je reviens sans cesse" est un recueil d'introspection écrit à la première personne du singulier avec deux sources d'inspiration principales : l'environnement surtout et parfois le passé, même proche.
Classique me direz-vous, pour de la poésie lyrique. Sauf que Thierry Radière semble être toujours à la recherche de son sujet et qu'il en fait son sujet de poésie.
Cette fuite du sujet transparaît à travers le style si caractéristique de l'auteur, fait d'enjambements presque continus. Ainsi, lire un poème - car c'est bien de poèmes, composés de vers, qu'il s'agit -  de Thierry Radière, c'est comme être emporté dans une ronde qui balaye toutes les images et nous rend impatients de connaître la suite, même s'il y en a pas. Surtout s'il n'y en a pas.
Voici un poème extrait de "Si je reviens sans cesse" :
"en s'arrêtant un peu tout continue
autour des cernes épais
que j'adore fixer ils me rentrent
dedans et se reposent sous mes yeux
si bien que mes valises dégringolent
et avec elles le sable depuis des horizons
entiers des lignes droites aux deux
bouts du paysage dont je cherche la
langue à l'infini jamais tranquille
chantant depuis des lustres des airs
sans instruments perdus des mots
des soirs et des bleus aux balcons
je me rapproche parce qu'il faut bien
un refrain une chanson jour après
jour plus libre et loin des paillettes"
 
Si vous souhaitez en savoir davantage sur ce recueil vendu au prix de 12 €, vous pouvez aller sur le site de l'éditeur : http://www.jacquesflament-editions.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire