jeudi 12 février 2015

"Politique de la solitude", de Lonel Mazari




J'ai trouvé ce recueil - "Politique de la solitude" - très riche et très divers. Cela vient du fait qu'il s'agit d'une sélection de poèmes de Lionel Mazari, écrits entre 2012 et 2014.
Quand je dis très riche, je pense aux images qui me donnent envie d'aller y voir en vrai, au delà du texte.
Lionel Mazari aime aussi beaucoup s'amuser avec les mots. Il en fait des jeux de virtuosité verbale, ce qui prédispose ces textes à être lus par leur auteur, qui s'y connait en matière de lecture à voix haute.
Au delà de ces jeux de mots, il y a aussi parfois quelque chose de plus grave : la solitude évoquée dans le livre, la conscience de la petitesse de l'ego (les deux toujours recommencés). Et j'aime pour ma part beaucoup cette autodérision, qui semble me dire : ne t'inquiète pas, la vie est trop sérieuse pour être prise au sérieux.
Un exemple parmi d'autres :
 
"Je vis au fin-fond des combles d'une maison
dans laquelle je n'ai pas grandi : ce portrait
sous le verre éclaté, mal encadré d'un bois
fendu sur toute sa largeur comme un rictus,
 
ce n'est pas que le mien : c'est aussi moi depuis
que ma photo a pris le pas sur ma pensée.
Je fais miroir à qui me voit, et c'est pourquoi
une main aveugle, à tâtons, m'a rélégué
 
dans ce grenier, où, tel un souvenir perdu,
je bois contre la paroi le sucre de la pluie,
consolateur d'un ciel que je ne vois jamais.
Et j'entends s'étrangler, à l'étage, les voix
 
des fantômes civils qui ne m'ont jamais vu.
Ils vont travailler tout le jour ; ils ont brûlé
l'échelle plutôt que le sorcier, leur image
plutôt que leur reflet sur la vitre aveuglée".
 
Pour en savoir plus sur ce recueil vendu au prix de 15 €, vous pouvez aller sur le site de l'éditeur : http://www.thebookedition.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire