samedi 21 juillet 2012

"Le voyage somnambule", de Jan Bardeau et Seb Russo



Je viens de recevoir ces quelques pages et tout de suite j'ai flashé à la fois sur le texte de Jan Bardeau et les illustrations de Seb Russo, qui évoquent la bande dessinée fantastique et illustrent le texte en restant fidèle à son esprit.
Cette production n'a qu'un défaut : celle d'être trop courte ! D'un autre côté, est-ce que quelqu'un serait prêt à éditer un aussi bon texte rempli d'espoir et en même temps épris de hargne ? Je n'en suis pas certain ! L'espoir, on fait toujours semblant, et la hargne, on en manque singulièrement, on pense que ce n'est pas vendeur...
Pour vous situer l'ambiance, cela me rappelle celle de certains des livres de Christophe Manon, en moins brut concret.
Ce que j'aime aussi, c'est l'enveloppe littéraire dégagée par le & (une esperluette, t'as vu un peu, pas un blog de naze ici !), beaucoup plus jolie que la police d'un pauvre et, bien terre à terre. Hé oui, ça compte des choses comme celles-là...
Voici le début de ce "voyage somnambule" :

"Je pars, je pars à la recherche de cet endroit, cet endroit où l'on accueille l'étranger à bras ouverts, on lui propose le gite & le couvert & on discute tard dans la nuit, pour le plaisir, le simple plaisir de lier des amitiés & de délier la langue, le plaisir simple de trinquer, de partager un peu de nos vies. Je pars en cet endroit peuplé de sourires, où les odeurs, les couleurs, le soleil nous enivrent, nous rendent gais sans bien savoir pourquoi".

Pour vous procurer l'opuscule, écrire à Jan Bardeau : disharmonies@free.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire