mercredi 24 février 2016

"Je Tu mon AlterEgoïste", de Murielle Compère-Demarcy


Huitième recueil de poésie de Murielle Compère-Demarcy, "Je Tu mon AlterEgoïste" vient d'être publié aux éditions de l'Harmattan.
A lui seul, ce livre constitue un résumé de la poésie de son auteur, sans que son unité provienne de la déclinaison d'un thème unique apparent.
Il s'agit ici de scènes de la vie quotidienne, qui se situent entre les faits divers et l'observation de la nature.
Au delà de cette diversité de perspectives, il s'agit, à mes yeux, de la même chose qui est en jeu. Par exemple, à travers les faits divers, les pulsions sexuelles plus ou moins contrôlées, et à travers la nature, sa vie incessante, son pouvoir de bouleversement, souvent illustré par la pluie.
Ces deux extrêmes de l'animé ou de l'inanimé renvoient bien à la même violence des hommes et des éléments. Du coup, nous avons l'impression d'appartenir à un même monde de choses, nous qui ne sommes que des mammifères dits supérieurs : c'est peut-être ça le "Je Tu mon AlterEgoïste".
Surtout, ce livre assoit le style si caractéristique de Murielle Compère-Demarcy, style que je connais bien pour l'avoir édité dans "Trash fragilité", qui repose (essentiellement) sur le recours à :
- des vers la plupart du temps courts;
- de fréquentes barres de séparation (barres de mesure pourrait-on dire) qui peuvent aller jusqu'à couper un mot;
- des morceaux de phrases sans verbes;
- de nombreuses assonances;
- des refrains, souvent légèrement modifiés lors de leur répétition.
Le résultat est un poème syncopé, vraiment musical, qui serait un slam très littéraire.
A propos de ce presque pareil jamais tout à fait identique relevé dans la reprise des refrains, j'ai remarqué également que des expressions, associations de mots, employées dans des précédents recueils, étaient ici recyclées, comme, sauf erreur de ma part : "entrecôtes saignantes", "bec cloué", "gestes d'amphores".
J'aime bien cette marque de fabrique, qui confirme que la poésie est avant tout musique.
Je signale enfin que "Je Tu mon AlterEgoïste" est préfacé par Alain Marc, et qu'il est accompagné par de nombreuses illustrations (dont celle de la couverture) de Didier Mélique, qui collabore régulièrement avec l'auteur.

Extrait ci-après :

"je tabula rasa de tout
sauf du /
tabou

j'ai pris mes jambes à mon cou
lové dans le tien comme un cygne
ma langue tombée
comme un
bec cloué
par les oiseaux pillés
de ton oestral
affolé

sauté péril-
leux en plein vide
des mots brûlés dans le gîte
où t'aborder / saborder le phare
clignotant / convulsé de tonc litoris
affolant

moi dans le gîte affairé
bouquinais en vertu
malgré tout
sur le bord de tes lèvres ajourées
où fleurissent encore / où fleurissent encore

les figues-fleurs
les filles-fleurs des prairies
où se traque et s'attrape /
la vie retrouvée
nos boas déroulés dans les jambes
enlacés l'un dans l'autre à nos cous
lovés /
jetés
dans la criée
à se carapater
ont fui la levée

ont fui la levée
des troupes
au moral enrôlé
des troupes d'acier
recrutées
-écervelées / occuper
pour mieux régner / diviser-

c'est là que nous
divisés
sommes mieux retrouvés

sans eux /
remplis
d'yeux retournés
révulsés brouillés
par les signes de nos corps /
dépossédés"

Pour vous procurer ce livre, vendu au prix de 15 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.harmattan.fr/, où une fiche auteur "Murielle Compère-Demarcy" est également consultable.

Par ailleurs, "Je Tu mon AlterEgoïste" peut être commandé dans toutes les bonnes librairies, à la Fnac, via Amazon ou la librairie Dialogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire