mercredi 9 décembre 2015

"Ite missa est", de Louis Savary


"Ite missa est" ("Allez la messe est dite") est le dernier livre et recueil d'aphorismes publié à ce jour par Louis Savary aux Editions "Les presses littéraires".
Si les religions pourraient paraître un sujet démodé (mais ne sont plus hélas, vu ce qui se passe actuellement), il est clair que Dieu, dont il est ici question, a toujours été d'actualité car mis à toutes les sauces, souvent les pires.
C'est ce que montre (entre autres) Louis Savary, à travers cette série de très courts textes se présentant comme des poèmes, qui, la plupart du temps, sonnent juste.
Ils ne manquent d'ailleurs pas non plus d'impertinence, mais sauront être compris et appréciés par les athées ou, à la rigueur, par les agnostiques ! 
En voici quelques exemples :

"de mes dialogues avec Dieu
je n'ai pu enregistrer
que mes questions"

*

"Dieu est par excellence
l'astre brillant 
par son absence"

*

"J'ai rêvé que Dieu
m'embrassait
sur la bouche
et me suppliait
que ça reste entre nous"

*

"Depuis la nuit des temps
le phénomène d'impénétrabilité
des voies de dieu
en a fait fantasmer plus d'un"

*

"Dieu nous prête vie...
Offre soumise à conditions."

*

"il est moins douloureux de mourir
cloué sur une croix
sachant que dans trois jours
on va ressusciter"

Dernière petite remarque, en forme de conclusion : pourquoi donc "Ite missa est" est-il sous-titré "Je suis poète" (avec en sus, l'image de la ballade des pendus de François Villon, archétype du poète maudit) ?
Peut-être parce que la poésie est la seule à pouvoir s'opposer à Dieu, selon l'auteur, comme en témoigne cet aphorisme :

"Dieu croit
en ses prophètes
Je crois 
en mes Poètes".


Pour en savoir plus sur "Ite missa est", vendu au prix de 15 €, vous pouvez contacter son auteur, Louis Savary, à l'adresse suivante : fc085359@skynet.be

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire