lundi 28 mars 2016

"Histoires (presque) vraies", de Marlène Tissot


Edité en mai 2015 par "Le pédalo ivre", "Histoires (presque) vraies" n'est donc pas le dernier livre publié par Marlène Tissot, puisque "Lame de fond", déjà chroniqué, est "sorti" ce mois-ci.
 
Composé de poèmes en vers libres, "Histoires (presque) vraies" est sans doute le texte de son auteur qui présente, pour mon plus grand plaisir de lecteur, les caractéristiques les plus proches de "Sous les fleurs de la tapisserie", que j'ai édité, sous l'enseigne de l'association le Citron gare, en 2013.
 
Rythmé par quelques "Histoires (presque) vraies", 8 poèmes qui traversent le recueil de part en part, j'ai retrouvé ici ce parlé avec accès direct sur des vérités premières qui me plait toujours dans les textes de Marlène Tissot.
 
Extrait de ce livre, et pour illustrer mon propos, "Papa Tango Charlie" :
 
"Qu'est-ce qui se passe dans ta tête
lorsque tu t'assois là
rigide
sac de gestes et de mots
est-ce que le temps que j'ai perdu
à tenter de déchiffrer tes silences ?
à lire l'absence de sentiments sur
la pierre de ton visage ?
qu'est-ce qui se passe dans ta tête
dans ta peau
dans cet habit prison que tu t'es fabriqué ?
est-ce que tu me le diras un jour ?
est-ce que tu me le parleras
une fois, rien qu'une fois
avant que ta bouche devienne poussière ?
est-ce que tu me regarderas
comme tu regardes ta bière ?
est-ce que tu me crieras ta joie
comme à ce joueur de foot dans la télévision ?
est-ce que tu m'engueuleras
comme le chien du voisin ?
ou bien, est-ce que je ne serai jamais
rien d'autre pour toi, papa
que la tâche tenace
d'une giclée de foutre
lâchée par erreur ?"
 
Pour en savoir plus sur "Histoires (presque) vraies" de Marlène Tissot, vendu au prix de 10 €, vous pouvez vous rendre sur le site de son éditeur, "Le pédalo ivre" : http://lepedaloivre.fr/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire