mercredi 1 mai 2013

Guide Audace


Cela m'arrive rarement de chroniquer un livre qui n'est pas un recueil de poésie. Mais celui-ci n'est pas tout à fait comme les autres livres, y compris quand ils ne sont pas poétiques.
Il s'agit d'un guide répertoriant les principaux éditeurs de langue française. D'où son nom : Guide A l'Usage Des Auteurs Cherchant un Editeur" (AUDACE).
Concocté par Roger Gaillard de l'association l'Oie Plate (l'Observatoire Indépendant de l'Edition Pour Les Auteurs Très Exigeants), ce livre représente un travail colossal de recherche et de mise à jour, puisqu'il regroupe les 1120 fiches d'éditeurs, avec toutes les précisions sur leur identité, ce qu'ils éditent (poésie, romans, nouvelles...), comment ils l'éditent (à compte d'éditeur, à compte d'auteur), et enfin comment ils trouvent les auteurs qu'ils éditent.
Bref, tout ce dont a besoin l'auteur inexpérimenté ou même bien expérimenté pour tenter des manœuvres d'approche afin d'être édité.
La préface de ce livre, très fournie, rappelle également les caractéristiques du secteur de l'édition, ainsi que les différents types de contrats d'édition.
L'association "L'Oie plate" a d'ailleurs non seulement un rôle de conseil auprès des auteurs, mais également auprès des éditeurs qui le souhaitent.
Bref, ce livre, qui s'adresse plus particulièrement à ceux qui l'écrivent, peut leur éviter bien des déconvenues, même si par certains côtés, il est plus déprimant que bien des recueils de poésie contemporaine, car ici, vous abordez le monde anti-poétique par excellence. Celui des sous.
Le piège essentiel est celui du compte d'auteur, ce contrat selon lequel, pour être édité, l'auteur doit payer beaucoup (il paye le salaire de l'éditeur aussi !). Bien sûr, il s'agit d'une grosse arnaque. Mais les nuances existent à ce sujet. Elles vous sont expliquées dans chaque fiche en détail. Ainsi, après avoir lu ce livre, vous agirez nécessairement en connaissance de cause, si vous décidez de contacter un éditeur à compte d'auteur.
Personnellement, je n'ai à dire que du bien concernant ce guide Audace. Par contre, en lisant les fiches d'éditeurs, j'ai déploré que les poésies engagées, ou qui se situent dans le prolongement direct du surréalisme, ne trouvent pas beaucoup chaussures à leur pied.
Dans bien des cas, le type des textes recherché par les éditeurs me semble aussi trop restreint. Trop précis deviendrait-il donc synonyme de trop bon ?
Et si finalement, derrière toutes ces exigences difficiles à expliquer, il n'y avait pas qu'un seul texte valable, pour les micro-éditeurs comme pour les grands : celui qui se vend (un peu) ?...
Quelque chose qui me hérisse aussi : si les critères d'édition suivants, tels que des "publications en revues" (PR) ou "Publications antérieures" (PA) me paraissent tout ce qu'il y a de plus justifié, celui des "connaissances-relations" (CR) est pour moi une hérésie, au moins dans le monde que je connais, celui de la petite édition. Il n'a qu'un seul mérite : celui de la franchise.
Je ne critique pas bien entendu la typologie qui en est faite dans ce livre, mais la réalité de l'édition. A quoi sert un éditeur qui publie les auteurs parce qu'il les connaît, je veux dire personnellement ?
Faudra me l'expliquer...
C'est pour moi un signe évident d'injustice. Je ne prêche pas pour ma chapelle, mais pour celle de certains auteurs que j'ai pu publier dans "Traction-brabant" (ou que je lis par ailleurs, toujours en revues) et qui restent à la porte de chez ces hautains éditeurs, préférant rester dans l'entre-soi. Quelle belle preuve de démocratie dans le monde idéal de l'esprit ! Quelle belle ouverture d'esprit d'intellectuels ! Quelle belle preuve de curiosité ! Félicitations !
Je sais qu'il y a trop d'auteurs et pas assez d'éditeurs, mais l'autarcie ne me semble pas être la solution.
La solution, je la connais bien un peu : que les auteurs créent leurs propres éditions, qu'ils s'auto-éditent, ce qui peut revenir au même. Pourquoi pas, d'ailleurs ?

En tout cas, je vous engage à lire ce guide. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site http://www.loieplate.com/ : ce livre de 620 pages environ est vendu au prix de 59 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire