dimanche 14 septembre 2014

"Gras double", d'Alain minighetti




Pas si désespéré qu'il en a l'air le "Gras double" d'Alain Minighetti. Tiens, pourquoi ce titre d'ailleurs ? Parce qu'il y a deux parties ?
Malgré sa noirceur naturelle, voire grâce à elle - car cela me paraît être le secret de cette écriture : vivre avec la noirceur.
Il y a même de l'humour dans ce recueil, du style : "Se lier avec une nymphomane c'est deux mois de sexe pour six de convalescence".
Eh oui, il faut penser à tout !
En effet, dans "Gras double", il n'est question que de sexe. Ou plutôt de possibilité de sexe, ce qui n'est pas tout à fait pareil. L'amour, n'en parlons pas. C'est un peu trop risqué.
Ce que j'ai apprécié ici, et comme j'ai eu l'occasion de l'écrire en 4e de couverture, c'est son démarrage sur les chapeaux de roue, avec ce poème intitulé "Sildnya au champ d'honneur".
Puis, en deuxième partie, cette évolution vers d'autres formes d'écriture que la poésie. On dirait des fragments de poèmes ou d'histoires. Des aphorismes parfois. J'aime bien la liberté formelle qui s'exprime là, ce côté délié de toute contrainte extérieure. Et aussi ces personnages (doubles de l'auteur ?) comme Ferdinand (Louis Céline ?) et Bastarzërk, fantômes de leurs fantasmes.
Dans ces personnages, il y aurait bien des réminiscences de la bande dessinée qu'Alain a pratiqué au siècle dernier.
Enfin, avec "Gras double", l'écriture de son auteur s'affirme comme de plus en plus précise, coupante comme un couteau de boucherie.
Pour en juger, un texte parmi tant d'autres :
 
"Ils ont fait l'amour sous la pluie
ils l'ont fait sans passer entre les gouttes
ils s'étaient pourtant juré
de ne pas s'aimer
tout du moins pas ainsi
pas si vilainement
pas au fond d'une ruelle lugubre
et face à un cadavre de corbeau sur le flanc
gisant parmi les détritus de la ville".
 
Simple mais efficace.
 
Enfin, j'aime aussi beaucoup l'illustration hallucinée de Léon Maunoury (celle d'Alain Minighetti en 4e de couv également) en première de couverture et dont les couleurs vives tranchent bien avec le blanc du papier.
 
Pour vous procurer ce recueil, vendu au prix de 6 €, https://www.facebook.com/pages/Poussière-noire-éditions/826894057329727
http://www.facebook.com/pages/La-Clinique-Des-exilés-Alain-Minighetti-Textes-et-poésies/208239905915720

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire