mardi 7 octobre 2014

"Débarras", d'Hervé Federspiel




Ce gros livre de poésie (281 pages) d'Hervé Federspiel se partage entre un très grand nombre de poèmes, en très courts : de deux à quatre vers, sauf exceptions. Ces poèmes sont eux-mêmes répartis entre 4 chapitres intitulés "Dernier voyage", "-14", "Gisants, "Débarras".
Ainsi, et sans exagération, je peux affirmer que dans les trois quarts des cas (soit durant les trois derniers chapitres), "Débarras" ne parle que de sexe.
"Dernier voyage" évoque, quant à lui, les rencontres (pas toujours intéressantes) effectuées dans les transports parisiens et de banlieue parisienne.
Plus particulièrement, sauf erreur de ma part, "-14" parlerait plutôt de la sexualité des ados, tandis que "Gisants" et "Débarras" montre, à part la sexualité des adultes, si l'on peut dire, les problèmes de couples, avec pas mal de gueules de bois.
Mais toute cette description thématique n'a pas tellement d'importance, car, confirmant ce qu'en dit l'auteur, Hervé Federspiel, "Débarras" peut être lu dans le désordre et au hasard des pages.
Ce livre est très urbain, plutôt sophistiqué dans son approche de la vie, et moi, ça me plait plutôt pas mal, car autant fantasmer sur le milieu dans lequel 75% des personnes en France vivent !
J'aime beaucoup également la concentration des poèmes, leur densité, leur côté très "pilote automatique". Et en même temps le fait qu'ils ne renoncent pas à ampiler des assonances, voire des rimes, comme dans la poésie classique.
Comme une remise à jour de ce domaine poétique - qui a dit que d'écrire des vers rimés était difficile ? Suffit d'avoir l'oreille musicale ! - provocatrice pour certains mais pas pour moi !
 
Au hasard :
 
"j'ai très mal aux omoplates 
des séquelles comme aux blattes
de stationner sur une banquette
dans une posture de blanquette".
 
ou bien :
"il a voulu en croquer
mais a eu le hoquet
les rêves de grandeur
ont la vie brève du glandeur".
 
Ou encore :
"mes yeux sont si petits
on dirait des trous de souris
et mon sourire est parti
avec les dents pourries"
 
Et enfin, une petite dernière pour la route : 
"la Vénus à figue sèche
à l'anus inaccessible
elle est venue d'Ardèche
a pu choisir ses cibles".
 
Bref, un livre brut de décoffrage à découvrir sur le site de l'auteur http://www.hervefederspiel.com/ (prix de vente : 19 €) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire