dimanche 25 janvier 2015

"Correspondance avec l'ennemi", de Christophe Esnault




Après "Isabelle à m'en disloquer" en 2011, "Correspondance avec l'ennemi" est le deuxième livre de Christophe Esnault paru aux Editions "Les doigts dans la prose". 
Nettement moins sentimental (si je puis dire) que le précédent, il s'agit là d'une série de lettres de caricatures de mauvaise foi envoyées à des personnes, la plupart du temps très identifiées, qui peuvent être des lettrés, mais aussi et surtout à des sociétés ou à des marques, connues de tous, ou à la famille (encore heureux, il aurait pas fallu que je l'oublie, celle-là).
Bon, Christophe Esnault va pas se faire que des copains avec ses lettres, mais sans doute devrais-je utiliser plutôt le passé.
J'ai en tout en cas bien rigolé avec ses lettres, tout en espérant que l'auteur ne m'écrira jamais.
L'astuce consiste à savoir si la caricature viendra vite, ou si elle prendra des chemins détournés pour sortir du bois d'un seul coup d'un seul.
Il faut dire aussi que Christophe Esnault ne s'épargne pas non plus dans la bataille. Vraie ou fausse, son intimité y passe largement et l'autoportrait d'un anti-héros sans excuses est dressé, qui pourrait ressembler à pas mal d'autres auto-portraits.
Enfin, il existe au moins un dixième de ces correspondances qui finissent malgré tout par être des lettres d'admiration (pour quelque chose d'inattendu le plus souvent, et même si c'est par dérision).
Voici par exemple "Elle devient quoi la Belle des Champs ?" (c'est vrai ça quoi !), extrait de "Correspondance avec l'ennemi" :
"Je pense que tout le monde l'a oubliée, mais de mon côté, je me souviens très bien comment elle a alimenté mes fantasmes d'adolescent nourri aux céréales. On en a fait des trucs dans les blés et dans les maïs. Elle m'inspire encore. J'ai écrit une série de sonnets rien que pour elle. C'est un peu pornographique, mais ça vient du cœur archi-plein.
La confrontation au réel d'une femme mûre, idole de ma jeunesse, m'excite un maximum et je veux connaître son adresse postale. Je présente une pièce romantique pour bottes de paille à la Ferme Auberge de mon village et je souhaite l'initier au SM Rural Mayennais (dont je préside l'association).
Christophe Esnault"
Pour en savoir plus sur ce livre vendu au prix de 16 €, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l'éditeur: http://www.lesdoigtsdanslaprose.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire