mercredi 25 novembre 2015

"Bestioleries poétiques", de Georges Cathalo


Ils ne manquent pas, les recueils décrivant ou se moquant des mœurs peu exceptionnelles des poètes ! Hélas, il n'est pas démontré que ces livres rendent les poètes moins égoïstes et moins prétentieux. 
Je ne peux m'empêcher, malgré tout, et dans ma grande naïveté, de leur trouver une vocation curative. Et j'ai beau pratiquer la poésie en revue et en micro-édition : je ne suis pas sûr d'être immunisé contre les stupidités poétiques !
Georges Cathalo, avec ses "Bestioleries poétiques", édités par les "Carnets du Dessert de Lune", s'emploie donc à nous inoculer une dose de cheval. Il s'agit là d'une série d'aphorismes, illustrés par Claudine Goux et préfacés par Louis Dubost.
Et je dois dire que ces "Bestioleries poétiques" se caractérisent par leur justesse grinçante. Preuve que Georges Cathalo connaît le milieu de près, étant lui-même poète ! Et conséquence directe : il sait appuyer là où ça fait mal...
Quelques exemples ci-après :
"Les poètes continueraient-ils à écrire s'ils avaient suivi une analyse psychiatrique ? J'en vois pas déjà qui se bouchent les yeux et les oreilles..."
"Plus l'on clamera "Poésie pour tous" et plus les gens s'en détourneront".
"Ah ! Les numéros spéciaux des revues ! Que de surprises ! Mais quelle revue proposera enfin un numéro spécial sur les numéros spéciaux ?"
"Professeurs de poésie : quelle rigolade ! Décortiquer un poème, observer son squelette, se livrer à une autopsie différée : encore des âneries professorales !" (bravo !)
"Que deviendraient ces belles publications de luxe sans les subsides des organismes en place ? De toute manière, le coût de beaucoup de ces livres est déjà amorti avant même qu'ils ne paraissent. Alors, qu'ils soient lus ou pas, vous pensez bien que leurs éditeurs s'en moquent comme de leur dernière plaquette" (aïe !)
Bon, je m'arrête là : ça n'empêchera pas qu'ils continueront à exister, tous ceux et celles là !...No illusion ! De toute façon, on n'aurait plus rien à écrire sinon...

Pour en savoir plus sur ces "Bestioleries poétiques", vendues au prix de 12 €, rendez-vous sur le site de l'éditeur : http://www.dessertdelune.be/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire